28 juin 2024

Le pouvoir des images

Blog

Il y a environ deux semaines, notre première séance photo a eu lieu. Nous voulions des images pour le site web, pour les relations publiques et bien sûr aussi pour les blogs et les posts. Des images montrant des personnes en situation de handicap au travail quotidien. Nous voulons représenter l'inclusion telle qu'elle sera bientôt, espérons-le, tout à fait naturelle. Sur cette photo, deux femmes se reposant pendant une pause au travail.

La recherche de modèles s'est avérée être un défi. Les premiers projets que nous présenterons sur la plateforme sont très diversifiés et il était clair que nous avions besoin de modèles très différents. Il y a peu d'agences en Suisse qui recrutent des modèles photo avec des handicaps. Un de nos premiers projets aidera à combler cette lacune à l'avenir. Mais nous en dirons plus à ce sujet plus tard.

Nous étions donc dépendants, dans un premier temps, de notre réseau. Lancer des appels, envoyer des emails et passer de nombreux coups de téléphone étaient le mot d'ordre. Cette stratégie a conduit au succès en peu de temps. Nous avons pu trouver six modèles qui se sont inscrits avec une grande impatience pour notre séance photo. Parmi eux, des personnes avec un handicap cognitif, le syndrome de Down, la paralysie cérébrale et un handicap physique. Il était important pour nous qu'il s'agisse d'un emploi et que chaque modèle reçoive un contrat et soit rémunéré selon les tarifs usuels de l'industrie. Pour la plupart d'entre eux, c'était une nouveauté, mais pour nous, c'était naturel.

Nous étions impatients de la journée où nous avons réalisé notre séance photo dans la région d'Othmarsingen. Nous avions trouvé plusieurs lieux pour différents motifs et toute une équipe de stylisme et de photographie était prête. Mais nous ne savions pas exactement à quoi nous attendre. Mais nous savions que nous voulions utiliser les modèles de la même manière que pour n'importe quelle autre séance photo. Il s'agit d'inclusion, pas de handicap. Et c'était un plaisir de voir à quel point tous se comportaient de manière professionnelle devant la caméra. Assurés, fiers et suivant avec précision toutes les instructions du photographe.

De superbes images ont été créées, montrant des gens au travail. L'accent est mis sur l'activité, pas sur le handicap. Ce dernier ne devrait être reconnaissable qu'au second regard. Ce qui compte, c'est l'individu qui occupe sa place dans le monde du travail et apporte une contribution personnelle précieuse à une entreprise. C'est normal pour la plupart d'entre nous. Espérons que ce le sera aussi pour les personnes ayant besoin de soutien à l'avenir. C'est ce sur quoi nous travaillons.

Nous voulons aider, avec le pouvoir de ces images, à éliminer les préjugés et à montrer que les personnes ayant besoin de soutien peuvent assumer des tâches très variées au sein des entreprises. Ils font leur travail comme tout le monde, il suffit aux entreprises de faire preuve d'un peu plus de compréhension pour une situation particulière, éventuellement un peu de soutien sur le lieu de travail, une sensibilisation des collègues et surtout la volonté de faire le pas vers un avenir inclusif. Nous sommes heureux d'aider à emprunter ce chemin.

Mit Conclood schaffen wir gemeinsam Chancen für alle. Unsere digitale Plattform und Expertise ermöglichen es, Menschen mit Unterstützungsbedarf auf innovative und nachhaltige Weise in den Arbeitsmarkt zu integrieren.

Copyright © 2024

Mit Conclood schaffen wir gemeinsam Chancen für alle. Unsere digitale Plattform und Expertise ermöglichen es, Menschen mit Unterstützungsbedarf auf innovative und nachhaltige Weise in den Arbeitsmarkt zu integrieren.

Copyright © 2024